Le ministère de la Justice cherche un(e) documentaliste - veilleur (euse)
N'hésitez pas à candidater ! Les diplômés de l'IFA parcours documentaliste d'entreprise sont les bienvenus.
Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère.
Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l'acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.
Au sein du pôle de documentation (PDOC), sous l'autorité de la cheffe de pôle, l'agent est chargé des fonctions suivantes :
1) Assurer le pilotage de la mise en œuvre du plan de veille collaborative :
· Identifier et sélectionner les sources pertinentes de veille parmi la masse des données existantes en source ouverte ou en bases de données juridiques ;
· Constituer, animer et former un réseau de veilleurs parmi les experts du ministère (magistrats, directeurs des services de greffe, des services pénitentiaires et des services
d’insertion et de probation) et accompagner les usagers ;
· Être force de proposition pour apporter les améliorations nécessaires au processus de veille ;
· Gérer l'administration fonctionnelle du logiciel de veille (identification des besoins en lien avec le réseau de veilleurs, lien avec le fournisseur, suivi du ticketing) ;
· Gérer les montées de version du logiciel de veille (conception et mise en œuvre du cahier de recettage, adaptation des nouvelles fonctionnalités).
2) Assurer un binôme sur la veille juridique hebdomadaire ;
3) Proposer et élaborer des produits documentaires variés (bibliographies spécialisées, dossiers documentaires, synthèses. ..), en lien avec l'actualité du ministère ;
4) Accompagner et former les utilisateurs aux outils numériques dédiés à la recherche de l’information et l’usage des ressources (portail en ligne, bases de données) ;
5) Assurer un binôme sur la gestion et la publication du bulletin officiel du Ministère de la Justice ;
6) Participer aux activités de service au public : accueil des lecteurs de la bibliothèque, traitement des recherches documentaires (réponses aux demandes sur place et à distance) ;
7) Apporter une expertise documentaire en appui aux projets transversaux du département (mise à disposition de ressources, recherche, analyse, par exemple pour les expositions, conférences ou autre événement culturel. PROFIL RECHERCHÉ Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Niveau BAC+3 ou BAC+5 en gestion de l'information et de la documentation. Idéalement, première expérience en gestion documentaire.
Connaissances
Connaissance du ministère de son organisation
Maîtrise de la gestion documentaire
Expertise du traitement de l’information
Maîtrise de l’informatique documentaire et du multimédia
Savoir-faire
Pratique du logiciel documentaire PMB
Expertise des techniques de veille (collecte, analyse des données, synthèse)
Pratique experte des bases de données juridiques (Dalloz, Lexis, Lamy, Lextenso, Doctrinal
Plus…)
Pratique des outils bureautiques courants
Travailler en mode projet
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptation
Être force de proposition
Sens relationnel, aptitude au travail en équipe
Sens de la pédagogie CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE Organisation du travail :
38 heures de travail hebdomadaire.
Restauration :
restaurant administratif sur le site principal.
Accessibilité en transport / Parking :
tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos.
Envoyer lettre de motivation et CV à :
laurence.meyer@justice.gouv.fr (cheffe du pôle documentation)
antoine.meissonnier@justice.gouv.fr (chef du Département des archives, de la documentation et du patrimoine)
Nom de l'employeur : Ministère de la Justice
Adresse : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Le ministère de la Justice cherche un(e) documentaliste - veilleur (euse)
2024-09-22 15:48:00
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2025-09-18 11:23:54
2024-09-22 15:56:14
Martine DELIBIE
N'hésitez pas à candidater ! Les diplômés de l'IFA parcours documentaliste d'entreprise sont les bienvenus.PRÉSENTATION - MISSIONSRattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère.Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l'acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.Au sein du pôle de documentation (PDOC), sous l'autorité de la cheffe de pôle, l'agent est chargé des fonctions suivantes :1) Assurer le pilotage de la mise en œuvre du plan de veille collaborative :· Identifier et sélectionner les sources pertinentes de veille parmi la masse des données existantes en source ouverte ou en bases de données juridiques ;· Constituer, animer et former un réseau de veilleurs parmi les experts du ministère (magistrats, directeurs des services de greffe, des services pénitentiaires et des servicesd’insertion et de probation) et accompagner les usagers ;· Être force de proposition pour apporter les améliorations nécessaires au processus de veille ;· Gérer l'administration fonctionnelle du logiciel de veille (identification des besoins en lien avec le réseau de veilleurs, lien avec le fournisseur, suivi du ticketing) ;· Gérer les montées de version du logiciel de veille (conception et mise en œuvre du cahier de recettage, adaptation des nouvelles fonctionnalités).2) Assurer un binôme sur la veille juridique hebdomadaire ;3) Proposer et élaborer des produits documentaires variés (bibliographies spécialisées, dossiers documentaires, synthèses. ..), en lien avec l'actualité du ministère ;4) Accompagner et former les utilisateurs aux outils numériques dédiés à la recherche de l’information et l’usage des ressources (portail en ligne, bases de données) ;5) Assurer un binôme sur la gestion et la publication du bulletin officiel du Ministère de la Justice ;6) Participer aux activités de service au public : accueil des lecteurs de la bibliothèque, traitement des recherches documentaires (réponses aux demandes sur place et à distance) ;7) Apporter une expertise documentaire en appui aux projets transversaux du département (mise à disposition de ressources, recherche, analyse, par exemple pour les expositions, conférences ou autre événement culturel. PROFIL RECHERCHÉ Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Niveau BAC+3 ou BAC+5 en gestion de l'information et de la documentation. Idéalement, première expérience en gestion documentaire.ConnaissancesConnaissance du ministère de son organisationMaîtrise de la gestion documentaireExpertise du traitement de l’informationMaîtrise de l’informatique documentaire et du multimédiaSavoir-fairePratique du logiciel documentaire PMBExpertise des techniques de veille (collecte, analyse des données, synthèse)Pratique experte des bases de données juridiques (Dalloz, Lexis, Lamy, Lextenso, DoctrinalPlus…)Pratique des outils bureautiques courantsTravailler en mode projetSavoir-êtreRigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptationÊtre force de propositionSens relationnel, aptitude au travail en équipeSens de la pédagogie CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE Organisation du travail :38 heures de travail hebdomadaire.Restauration :restaurant administratif sur le site principal.Accessibilité en transport / Parking :tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos. Envoyer lettre de motivation et CV à :laurence.meyer@justice.gouv.fr (cheffe du pôle documentation)antoine.meissonnier@justice.gouv.fr (chef du Département des archives, de la documentation et du patrimoine) Nom de l'employeur : Ministère de la Justice Adresse : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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